Les éléments dans la maison

Le Feu.
Premier élément autour duquel s’organise la vie domestique, le feu réchauffe, éclaire, protège, mais également détruit ce qu’on lui confie, et transforme la matière. Il a le double emploi de créateur et de destructeur, il est source d’énergie et également détruit et purifie. Il peut apparaître sous diverses formes dans les rituels, depuis la simple bougie allumée dans un coin, jusqu’au bûcher dans le jardin qui tiendra toute la nuit, en passant par le modeste feu de cheminée ou encore celui qui brûle sous la casserole. Car même si les sources d’énergie on évolué, et les récipients modifié leur taille et leur forme, il n’y a pas grande différence entre le chaudron de fer posé sur trépied, ou suspendu à la crémaillère, et chauffé par des bûches, et la casserole d’aluminium à fond plat posée sur la plaque vitrocéramique contrôlée électroniquement. Le contenu du récipient en question subit la transformation du Feu selon le rituel imposé par celui ou celle qui l’utilise.
Le Feu: Passion / Courage / Exorcisme / Revitalisation / Compétition / Bannissement de mauvaises influences / Changement de mauvaises habitudes / Volonté / Audace / Enthousiasme / Difficulté / Force / Résolution / Accroissement de la discipline.

La Terre.
Ce sont les fruits de la Terre qui subissent les premiers les transformations du Feu. Fruits, légumes, céréales, viandes et poissons font partie d’un cycle de vie dont nous-mêmes faisons partie. Les animaux ont consommé des végétaux, ils seront consommés à leur tour, et nous également retournerons à la Terre et nourrirons les prochaines générations de plantes. Consommer, et avant cela cuisiner, préparer les ingrédients, nous replace dans l’ordre de l’Univers, et nous rappelle plusieurs fois par jour que nous devons être reconnaissants de ce que nous mangeons, et humbles devant la chaîne dont nous ne sommes qu’un maillon.
Le sel, élément commun à presque tous les plats, élément minéral directement lié à la Terre, nous rappelle combien nous lui sommes attachés.
La vaisselle, de métal, de verre ou de poterie (faïence, grès ou porcelaine) est elle-même issue du travail du feu.
La Terre: Guérison / Travail et carrière / Argent / Biens matériels / Fertilité / Croissance / Agriculture / Nourriture / Respect / Constance / Fermeté / Stabilité / Écologie / Estime / Tempérance / Persévérance / Responsabilité / Construction.

L Eau.
Elément purificateur par excellence, l’eau est primordiale dans une cuisine. Qui ne se lave pas les mains avant de cuisiner ou de passer à table ? Les aliments eux-mêmes sont lavés, et quelquefois cuits dans l’eau, bouillis ou à la vapeur. Même un rôti est arrosé, et ne se conçoit pas sans une sauce. Mais hors de la cuisine, c’est dans la salle de bain que cet élément est mis en valeur. Pièce apparue tardivement dans les maisons modernes, elle n’existait que dans les maisons riches, ou bien sous forme de bains publics et autres étuves dans lesquelles les gens se réunissaient. Pour ceux qui ne pouvaient se déplacer, une bassine ou un tonneau remplis d’eau chaude étaient installé dans une pièce assez grande et pourvue d’une source de chaleur. C’est désormais dans la salle de bain que les rites de purification du corps ont lieu. Mais outre sont côté hygiénique, l’eau est également source de plaisirs et de détente. Les bains publics étaient des lieux de rencontre et de jeux, et la salle de bain actuelle peut également devenir un endroit agréable hors du temps.
L Eau: Méditation / Sommeil / Amour romantique / Amitié / Mariage / Famille / Guérison / Régénération / Ferveur / Beauté / Négociations / Sentiments / Modestie / Délicatesse / Compassion / Tranquillité.

L Air.
L’air régit l’aspect spirituel de la vie. Ou donc le trouver dans une maison qui, par définition, est un lieu physique permettant de regrouper les membres d’une famille, et les objets qu’ils possèdent ? En considérant que la maison est également un moyen de s’isoler de l’extérieur. Toute personne ayant déjà vécu la triste expérience d’une intrusion dans son domicile peut ressentir la sensation désagréable de ne plus être en sécurité chez soi, et peut comprendre a quel point la sécurité et l’isolement sont important dans une maison. Une fois isolé, il est possible de s’abandonner en toute confiance dans la méditation et le repos. A ce titre, les pièces telles que les chambres ou le salon, où l’on n’exerce pas d’activité matérielle et physique, mais sont au contraire des lieux de sommeil et de lecture, sont particulièrement dédiées à cet élément. Rêves, visions et prémonitions ont lieu dans les chambres ; méditation, lecture, apprentissages divers ont plutôt lieu dans le salon, même si certaines personnes peuvent faire une sieste dans le canapé ou lire un livre dans leur lit.
L Air: Agilité mentale / Voyages astraux / Visions / Rêves / Prémonitions / intuitions / Sagesse / Dons psychiques / Organisation / Intellectualité / Joie / Plaisir / Optimisme / Confiance / Cordialité / Application / Habileté.