Introduction sur les Tarots

La plupart des Tarots répondent à 3 "écoles" de base: le Marseille (le plus ancien qui soit parvenu entier jusqu'à nous), le Thot aussi appelé Crowley, et le Rider-Waite (du nom des ésotéristes qui ont étudié le tarot et modifié son interprétation). Les cartes sont les mêmes à la base: 22 majeures et 56 mineures.

Les majeures sont numérotées de 1 à 21, plus une sans numéro, à qui on a donné arbitrairement le 0 ou le 22, selon ces écoles. Deux cartes ont aussi été inversées (devinez lesquelles!), et la carte des amoureux est différente en représentation et en signification.

Les mineures sont, dans le Marseille, très simplement représentées: les 4 couleurs (coupe, denier, épée et bâton) allant de 1 à 10, plus les 4 honneurs. L'imagerie est simple, l'interprétation plus complexe. Dans les deux autres tarots, les couleurs sont intégrées dans une scène plus explicite qui peut aider à l'interprétation de la carte. Mais qui peut également fermer des portes à une interprétation plus personnelle...