La Lune: croissante/décroissante vs montante/descendante.

Tout le monde connait les phases de la Lune, ils sont notés sur les calendriers de la Poste. Sur 28 ou 29 jours, la Lune croit, c'est-à dire qu'elle grossit, passant d'un mince croissant à une grosse boule blanche; A ce moment, elle est dite "pleine". Puis elle décroit, elle diminue, pour redevenir un petit croissant; enfin elle disparaît, pour devenir une lune noire, ou une Nouvelle Lune.

Les termes Croissants et Décroissants utilisés pour définir ces phases ne doivent pas être confondus avec les termes Montant (ou ascendant) et Descendant. Ces derniers se réfèrent à la position relative de la Lune dans le ciel, au fur et à mesure des jours. Un peu comme le Soleil qui, au printemps, monte de plus en plus haut dans le ciel chaque jour, et fait l'inverse en automne, c'est-à dire qu'il monte de moins en moins haut, la Lune suit elle aussi ce cycle sur plusieurs jours. Il n'est pas suffisant de lever le nez vers le ciel pour savoir si elle monte ou descend. Il faut choisir une heure, repérer la Lune dans le ciel avec un arbre, un clocher, une toiture... Et revenir le lendemain à la même heure pour voir si elle a bougé.

Pour le constater, le mieux est de repérer la hauteur de la Lune dans le ciel, de jour en jour, quand elle passe dans la direction du sud. Si elle monte de plus en plus, on dit que la Lune est Montante. Si elle descend de plus en plus, on dit que la Lune est Descendante.
On peut aussi repérer depuis un lieu donné l'endroit de l'horizon où elle se lève: si cet endroit se déplace au fil des jours vers le nord, la Lune est Montante. S'il se déplace vers le sud, la Lune est Descendante.

Ces informations permettent de choisir la période lunaire la plus propice à un rituel, mais également à la récolte de plantes. En Lune montante, la sève grimpe dans la plante, et enrichit feuilles, fleurs et fruits; En Lune descendante, la sève redescend dans les racines. Pour obtenir des plantes au meilleur de leur forme, c'est-à dire comportant le plus de principes actifs, il est donc recommandé de ramasser la partie intéressante au meilleur moment.

Pour savoir si la Lune monte ou descend, il existe des calendriers en jardinerie. Voici un lien qui explique l'influence de la Lune, ainsi qu'un calendrier mis à jour mois par mois: http://www.aujardin.info/calendrier/